Extension de l'intergiciel pour le calcul parallèle haute performance : Inuktitut

 

Résumé :

De nos jours, la complexité des applications informatiques augmente sans cesse. Pour obtenir une puissance informatique suffisante, il devient nécessaire d'assembler plusieurs multiprocesseurs à l'aide de réseaux haut débit. Ces assemblages de multiprocesseurs sont appelés grappes ou grilles de grappes. Chaque multiprocesseur de la grille est appelé nœud. Le laboratoire ID-IMAG s'intéressent à l'exploitation efficace des grappes et grilles de grappes à travers deux projets. Le premier s'intitule Athapascan et a pour objectif de fournir une interface permettant l'utilisation efficace de grilles de grappes.  Le deuxième projet, appelé Inuktitut, constitue le noyau de communication et d'exécution d'Athapascan. Il permet également la portabilité de l'intergiciel Athapascan sur la plupart des plate-formes existantes.

Notre stage a pour objectif la réalisation de deux modules constituant Inuktitut. Le premier module s'appelle Psocket et fourni une couche de portabilité au-dessus des sockets Posix. Le deuxième module réalisé s'intitule TCP_net. Il fourni un réseau virtuel complètement maillé de liaisons bidirectionnelles TCP. Le particularité de ce réseau virtuel est de proposer à l'utilisateur une option permettant l'ouverture dynamique des liaisons. Ainsi seuls les canaux utilisés par l'application seront ouverts.

Cette dynamicité des liaisons doit servir de base à l'ajout et au retrait dynamique de nœuds. Elle doit également être utilisée pour permettre la fusion de deux machines virtuelles ainsi que la séparation d'une machine virtuelle en deux.